Booba
Booba
Elie Yaffa alias Booba, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt. Fondateur du groupe 92I et connu grâce à son groupe Lunatic formé avec son camarade Ali, le rappeur français est devenu un redoutable homme d'affaire avec la création et la commercialisation de sa propre marque nommée Ünkut. Désormais père de deux enfants prénommés Luna et Omar, le rappeur a une vie très remplie, entre sa vie de famille et sa passion pour la musique.

Booba : bio, news et actu de la star

Booba : Biographie

 Booba

Identité :Elie Yaffa

Date de naissance :9 Décembre 1976

Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt. C’est un rappeur français. Il a vécu sans son père, sa mère se débrouillant pour faire plusieurs petits boulots. Il n’a jamais manqué de rien mais n’était pas très riche. Il habitait à Meudon, Colle-sur-Loup et à Cagnes-sur-mer. « C’était plus rude qu’à Paris dans le sens où là-bas je subissais encore plus le racisme. Dans beaucoup d’endroit, j’étais vraiment le sale noir », s’est-il confié au Nouvel Obs. Il était plutôt mauvais élève à l’école, mais il appréciait néanmoins les poèmes français et l’anglais.

Il est membre et fondateur du 92I, un collectif de rap français. En tout, il a vendu plus d’un million d’albums et il a battu le record français d’albums numériques vendus sur ITunes, avec plus de 17000 téléchargements en une semaine. Il a également reçu 6 disques d’or, 3 disques de platine et 1 double disque de platine au total.

En 1995, il enregistre son premier album dans le groupe Lunatic qu’il a fondé avec Ali. Mais cet album ne sortira jamais sur le marché du fait de disputes dans le groupe et le producteur de l’album. Booba est ensuite incarcéré durant 18 mois pour braquage de taxi. En 2000, leur premier album, Mauvais Œil, sort.

Le premier album solo de Booba, Temps Mort, sort en 2002. Grace aux diffusions radio, notamment sur Skyrock, le rappeur commence à se faire connaître.

En 2003, le groupe Lunatic se dissout.

Son second album solo, Panthéon, sort le 11 mai 2004. Au même moment il crée sa marque de vêtements Ünkut, avec un styliste New-Yorkais, Viguen.

En 2005, il sort Autopsie Vol.1, sa première mixtape.

En 2006, 153 députés et 49 sénateurs veulent des poursuites judiciaires, à l’encontre de Lunatic notamment, pour haine de la France et incitation au racisme anti blancs.

En novembre 2008, Booba sort l’album 0.9, qui se vend quand même à 200 000 exemplaires malgré un flop au début.

Le 6 septembre 2012, le titre « Wesh Morray » sort sur Youtube, en réponse à « Wesh Zoulette » de Rohff, ou ce dernier s’en prend directement à Booba, ce qui déchaine les réseaux sociaux. Etant donné que la réponse de Booba était très attendue, il dépasse les 500 000 vues Youtube en moins de 48heures. Il fait également des attaques personnelles et des rimes violentes, notamment sur Willy Denzey, Laurent Voulzy, et K.Maro.  Le deuxième extrait de l’album, Caramel, est sorti le 21 septembre 2012 sur Youtube.

Un mois seulement après la sortie de la réédition de « Futur », datant de fin novembre 2013, Booba annonce qu’il travaille sur son septième album.